Qu’est ce que l’hypnose ?
L’hypnose (ou Etat Modifié de Conscience) est un état naturel dans lequel chacun de nous se retrouve en moyenne toutes les 90 minutes. Vous êtes en train de conduire et vous vous rendez compte que vous avez eu «une absence» ? Vous étiez en état hypnotique. Votre cerveau «s’évade» à la lecture d’un livre ou lors d’une discussion ? Vous êtes en état hypnotique. Vos enfants sont devant la télé et ne vous entendent plus ? Ils sont en état hypnotique.
Ce processus naturel permet à votre cerveau d’enregistrer tout ce que vous venez de vivre. Rassurez-vous, vous avez un puissant allié pour vous protéger pendant ces moments-là : il s’agit de votre inconscient. C’est votre inconscient qui vous permet de respirer, de conduire, … sans que vous y pensiez.. Je suis sûr que vous ne sentez pas votre pied droit (avant que je ne vous le dise, maintenant vous y pensez…).
L’état hypnotique vous permet d’être plus facilement en relation avec votre inconscient. C’est ce que recherche le praticien pour vous permettre de solutionner des problèmes que vous n’arrivez pas à régler avec votre seule volonté (par exemple : le fameux : je ne peux m’empêcher de faire ça…).
Les différents types d’hypnose
Il existe différents types d’hypnose. Les plus courants sont les suivantes :
L’hypnose ericksonienne : Cette hypnose fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire que le nombre de séances est réduit. Le praticien travaille conjointement avec le client pour faire émerger des solutions à ses difficultés. C’est l’hypnose que je pratique.
L’hypnose de spectacle : C’est l’hypnose que l’on voit régulièrement à la télévision. Cette hypnose est une hypnose très directive réalisée sur des personnes très réceptives et préparées.
L’hypnose traditionnelle : C’est une hypnose également directive. Le praticien se met dans une position plutôt autoritaire. C’est le fameux «Dormez je le veux».