Skip to main content

Qu’est ce que l’hypnose ?

 

L’hypnose (ou Etat Modifié de Conscience) est un état naturel dans lequel chacun de nous se retrouve en moyenne toutes les 90 minutes. Vous êtes en train de conduire et vous vous rendez compte que vous avez eu «une absence» ? Vous étiez en état hypnotique. Votre cerveau «s’évade» à la lecture d’un livre ou lors d’une discussion ? Vous êtes en état hypnotique. Vos enfants sont devant la télé et ne vous entendent plus ? Ils sont en état hypnotique.

Ce processus naturel permet à votre cerveau d’enregistrer tout ce que vous venez de vivre. Rassurez-vous, vous avez un puissant allié pour vous protéger pendant ces moments-là : il s’agit de votre inconscient. C’est votre inconscient qui vous permet de respirer, de conduire, … sans que vous y pensiez.. Je suis sûr que vous ne sentez pas votre pied droit (avant que je ne vous le dise, maintenant vous y pensez…).

L’état hypnotique vous permet d’être plus facilement en relation avec votre inconscient. C’est ce que recherche le praticien pour vous permettre de solutionner des problèmes que vous n’arrivez pas à régler avec votre seule volonté (par exemple : le fameux : je ne peux m’empêcher de faire ça…).

Les différents types d’hypnose

 

Il existe différents types d’hypnose. Les plus courants sont les suivantes :

L’hypnose ericksonienne : Cette hypnose fait partie des thérapies brèves, c’est-à-dire que le nombre de séances est réduit. Le praticien travaille conjointement avec le client pour faire émerger des solutions à ses difficultés. C’est l’hypnose que je pratique.

L’hypnose de spectacle : C’est l’hypnose que l’on voit régulièrement à la télévision. Cette hypnose est une hypnose très directive réalisée sur des personnes très réceptives et préparées.

L’hypnose traditionnelle : C’est une hypnose également directive. Le praticien se met dans une position plutôt autoritaire. C’est le fameux «Dormez je le veux».

L'HYPNOSE | DESIGN HUMAIN, HYPNOSE, PNL, EFT, RITMO, STÉPHANE MOUTIER ACCOMPAGNATEUR MIEUX-ËTRE MARSEILLE

Les bénéfices de l’hypnose

Lors de l’hypnose, les mots courants et les phrases du langage humain sont harmonisés pour constituer des affirmations ou suggestions. Celles-ci s’utilisent alors comme de puissants outils capables d’influencer le métabolisme humain. Au-delà de l’aspect complexe du fonctionnement de l’hypnothérapie chez un individu, ses résultats surprennent selon les divers processus de stabilisation.

Améliorer ses potentiels

L’hypnose est utilisée comme un outil à la fois amplificateur et accélérateur de résultat en allant contourner des blocages ou des défenses à l’intérieur du client. Afin de développer les potentiels d’une personne, améliorer ses performances, son autonomie, sa confiance, sa motivation personnelle, ou encore stimuler sa créativité, l’hypnothérapeute reprogramme le subconscient du client afin qu’il réponde naturellement et sans frein à des suggestions positives

Troubles

Stress, anxiété, angoisse, timidité, bégaiement, insomnie, burn-out, difficulté relationnelle, mal-être, trac… sont autant de troubles pris en charge lors d’une séance d’hypnothérapie chez Stéphane Moutier. Pour savoir si votre trouble peut être traité par l’hypnose, le thérapeute doit rechercher les bons fils conducteurs à travers lesquels il peut provoquer un changement durable. Cela peut être votre comportement, vos pensées, vos émotions, votre susceptibilité, votre moral ou votre volonté de guérir.

Douleurs

Les douleurs physiques, psychologiques ou émotionnelles liées à une maladie chronique ou un événement traumatique peuvent être traitées en hypnose thérapeutique. Comme la plupart des sensations relatives aux douleurs transitent dans le système nerveux, l’hypnothérapie peut y intervenir et interrompre les signaux à leur origine, et ainsi calmer la souffrance. Toutefois, ceci ne doit absolument pas exclure la réalisation d’un diagnostic médical précis, chez un professionnel de la santé, afin de rechercher l’origine exacte des douleurs.

Dépendances

Qu’il s’agisse d’une dépendance à l’alcool, au tabac ou à la nourriture, toute forme d’addiction affecte gravement la qualité de vie d’une personne. Les dérèglements de l’odorat ou du goût entraînent systématiquement des modifications sur ses habitudes. L’hypnothérapie est ainsi en mesure de libérer le client des troubles d’anxiété ou d’angoisse liés au manque ou à l’absence de ces produits de consommation.

Les contre-indications de l’hypnose

 

En suggérant des pensées positives chez un client durant une séance d’hypnothérapie, il est possible que la session s’accompagne à terme d’un changement radical de son mode de vie, qui sera alors bénéfique à son bien-être. Cependant, tous les troubles, douleurs ou dépendances ne sont pas automatiquement pris en charge lors des séances d’hypnose thérapeutique. Il existe ainsi des contre-indications de l’hypnose envers les personnes atteintes de pathologies lourdes, celles qui présentent des symptômes relevant du domaine psychiatrique (troubles de la personnalité comme la schizophrénie, la paranoïa, la dépression sévère, etc.) ou encore celles qui sont diagnostiquées d’un trouble bipolaire, celles atteintes d’alcoolisme sévère ou prenant des drogues au quotidien. Stéphane Moutier les oriente alors vers d’autres professionnels spécialisés dans ces domaines.

Il faut savoir que la pratique de l’hypnothérapie et ses outils ne peut jamais remplacer un avis ou un diagnostic médical. Ce qui implique que le client ne doit ni arrêter ni modifier un traitement médical en cours sous aucun prétexte.

Site conçu et réalisé par Twenty One COMESHOP est une marqué déposée par Twenty One