Design Humain Stéphane Moutier
Design Humain Stéphane Moutier est un outil de développement personnel encore peu connu. Cette approche novatrice permet de créer un lien entre des traditions et des sagesses humaines très anciennes (chakras, yi-king, astrologie, kabbale) et des sciences modernes (astrophysique, génétique).
En d’autres termes, le design Humain permet de définir et de comprendre la nature consciente et inconsciente du sujet : ses caractéristiques, ses talents, ses potentiels, ses modes de fonctionnement, ses points de vulnérabilité. Il pose des mots rationnels sur de nombreux ressentis émotionnels que l’on peine très souvent à s’expliquer. L’analyse à laquelle il amène permet d’apporter au sujet des explications sur lui-même avec beaucoup de précision et de pertinence
Mais, et c’est là le plus important, il permet au sujet de comprendre et de travailler sur tout ce qui se tient entre lui et sa véritable nature profonde. De faire reculer toutes les peurs et les conditionnements qui entravent ce lien essentiel. On parle alors de « déconditionnement ». C’est-à-dire du passage qui mène du « non-soi » à son « vrai-soi ».
Le parcours ainsi initié par le Design Humain n’est pas forcément facile. Il va demander au sujet de l’introspection, de l’humilité, de l’écoute de soi, l’abandon de beaucoup de ses présupposés et idées reçues.
Le Design Humain, comment ça marche ?
Le Design Humain permet de créer une véritable cartographie de votre nature profonde. Ce schéma va éclairer trois informations de base essentielles à partir desquelles une analyse extrêmement précise et développée pourra être établie. Les trois informations essentielles sont le Type, la Stratégie et l’Autorité.
Le Type définit la catégorie de personnalités dans laquelle se trouve la nature profonde du sujet. S’il en définit les grandes lignes, le schéma obtenu permet également de « creuser » plus profondément, avec beaucoup de détails et de précisions.
On distingue quatre Types.
- Les générateurs (70% env. de la population). Ils sont dotés d’une énergie forte et endurante, ils sont dans l’action, dans la construction et dans l’aboutissement au service des autres.
- Les projecteurs (20%. env. de la population). Ils fonctionnent avec une vue d’ensemble sur les situations. En pratique, ce sont des guides, des conseillers, des consultants. Leur nature n’est pas dans l’opérationnel, mais vont amener aux autres sagesse, pertinence et conseils pour rendre les situations fluides.
- Les manifesteurs (8-9% env. de la population). Ils sont à la base de l’action et de l’interaction. Concrètement, ce sont souvent des leaders, des innovateurs. Ils foncent, ils entraînent, ils font bouger les lignes.
- Les réflecteurs (1% environ de la population). Ils comprennent et captent facilement les énergies qui les entourent. Ce sont en quelques sortes des auditeurs. Ils scannent et évaluent naturellement la «santé» d’une personne, d’un groupe, d’une organisation ou d’une société.
La Stratégie va découler de cette analyse. Elle donne au sujet les clés pour comprendre comment agir face à sa vie et aux décisions qu’il est amené à prendre.
L’Autorité est un outil qui va justement permettre d’aider le sujet à faire un choix en pleine et parfaite harmonie avec sa nature profonde lorsque se présente à lui une décision à prendre.
Mais cela e s’arrête pas là. Le schéma du Design Humain apporte de très nombreuses autres informations qui viennent compléter et préciser chaque Type. Ce sont le profil, les centres (les 9 formes géométriques) définis (colorés) ou non-définis (blanc) et les canaux . Plus l’analyse s’approfondit et se précise, plus se révèlent d’autres d’informations précieuses.