S’il existe une technique d’accompagnement très connue en hypnose, il s’agit sûrement de l’EFT (ou Emotional Freedom Technique). Il s’agit d’une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois. Le but est de travailler et déprogrammer des réactions émotionnelles ancrées en une personne, et qui sont à l’origine de son stress, anxiété ou peur. L’EFT est donc plus précisément une technique pour gérer le stress et l’anxiété et peut aider dans divers cas :
- Manque de confiance en soi,
- Gestion du stress et de l’anxiété, mais aussi de leur conséquence,
- Syndrome de stress post-traumatique,
- Compulsions et addictions,
- Troubles obsessionnels compulsifs…
L’EFT vise à l’équilibre énergétique du corps
L’acronyme EFT signifie littéralement «Techniques de libération émotionnelle». Les fondamentaux de cette technique s’appuient sur les bases des thérapies traditionnelles du sud-est asiatique. En clair, elle fait appel à un symbiose entre psychologie et acupuncture, à ceci près qu’elle ne nécessite la pose d’aucune aiguille. Elle a pour but de libérer le sujet des blocages émotionnels qui lui pèsent consciemment ou inconsciemment. Ceux-ci peuvent être trouver leur cause dans des traumatismes survenus dans le passé du sujet ou dans une période de son temps présent. On utilise souvent l’adjectif «psychocorporel» au sujet de l’EFT puisque cette technique se base à la fois sur une identification du problème et une stimulation du corps.
Prendre en compte le lien étroit entre corps et esprit dans le traitement des traumatisme revient à traiter la cause de l’émotion négative. Ainsi, cepeut amener à un soulagement émotionnel rapide et durable . Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.
Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.
Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise. (sommet de la tête, début du sourcil, sous le nez, la clavicule…).