La PNL (ou Programmation Neuro Linguistique) regroupe des techniques dont la visée est l’amélioration de la communication envers les autres. Mais, elle vise également un travail d’amélioration sur la personne elle-même. Le principe est d’agir sur nos programmes mentaux, à savoir le conscient et l’inconscient, ainsi que notre système nerveux et le cerveau qui gèrent tout ce que nous entendons, ce que nous ressentons ou goûtons.
Tout cela permettra d’agir sur la linguistique ou notre façon de nous exprimer, que ce soit par le verbal ou le non verbal. Plusieurs études ont amené à vérifier les bienfaits de la PNL Ce programme permet entre autres d’améliorer la qualité de vie d’une personne en agissant sur ses difficultés psychologiques. Il s’agit, entre autres, d’une meilleure estime de soi et d’une meilleure communication avec autrui. C’est également une technique éprouvée pour le traitement des phobies ou sur la gestion de l’anxiété et du stress.
La PNL plus en détail :
C’est en quelque sorte un mode d’emploi pour apprendre à utiliser son cerveau.
P pour Programmation : cela correspond à nos programmes mentaux (conscients ou inconscients).
N pour Neuro : cela correspond au système neurologique (cerveau, système nerveux) : c’est tout ce que nous voyons, entendons, ressentons, sentons et goûtons.
L pour Linguistique : cela correspond au langage verbal et non verbal : c’est la manière dont nous nous exprimons.
Si l’on devait comparer notre cerveau à un ordinateur, la PNL permettrait de changer les programmes qui ne fonctionnent pas, d’améliorer ceux qui fonctionnent et de réutiliser ceux qui fonctionnent dans d’autres contextes. Ainsi, la programmation neuro-linguistique fonde son action sur la manière dont le sujet pose son regard sur ce et ceux qui l’entourent. Ce regard étant lui-même influencé par tout un ensemble de principes et de présupposés conscients ou inconscients.
De fait, la PNL a pour but d’aider le sujet à rester conscient mais surtout pro-actif par rapport à ses propres objectifs. avec, comme corollaire, de lui permettre de retrouver en lui les clés nécessaires pour les atteindre. En d’autres termes, il s’agit de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre.