Accompagnements personnalisés : peut être que l’idée de vous faire accompagner sur votre chemin de vie vous a traversé l’esprit ? Mais, face à la multitude de coach, thérapeute, accompagnateurs, comment faire pour choisir le bon accompagnement ?
Pourquoi un accompagnement ?
Un accompagnement vous permet d’avancer sur un (ou plusieurs) aspects de votre vie.
Cela peut couvrir un large spectre :
- perte de sens,
- besoin de se reconnecter à soi,
- faire évoluer sa vie personnelle,
- sa vie professionnelle,
- sa vie financière,
- sa vie de couple
- …
Suivre un accompagnement vous permet de cheminer beaucoup plus rapidement. Je suis persuadé que vous pourriez y arriver seul avec toutes les ressources que vous trouvez sur Internet, dans les livres, dans les conseils de votre entourage mais cela peut prendre énormément de temps pour y arriver… Disposez vous réellement de ce temps ? N’avez vous pas envie de changer maintenant ?
De plus, choisir un accompagnement vous permet de bénéficier de tout le recul de la personne qui va vous accompagner. Il a déjà cheminé, évolué, testé et accumulé une quantité énorme de connaissance (normalement) qui vous permettront de prendre des raccourcis et ne pas vous perdre en route. Cela vous permettra aussi d’avoir une personne sur qui compter, qui vous remettra sur le droit chemin.
Attention tout de même, la vie de votre accompagnant n’est pas la votre d’où l’intérêt de choisir un accompagnement personnalisé. Il est important de comprendre que le but est que vous deveniez indépendant et capable de continuer votre vie en fonction de qui vous êtes et sans être dépendant de votre accompagnateur.
Accompagnements personnalisés : Bilans de départ
Avant de commencer un accompagnement, deux choses me paraissent obligatoire :
Qui êtes vous ?
En effet, chaque personne est différente. Certains aiment relever des défis et d’autres non, certains veulent s’éloigner de leur situation actuelle et d’autres veulent aller vers une autre situation, certains disposent d’une grande énergie et d’autres non.
Si je ne sais pas comment fonctionne la personne que j’accompagne, comment est ce que je peux l’accompagner efficacement ?
Pour cela, je m’appuis (entre autre) sur le Design Humain qui me donne une image extrêmement précise de la personne que j’ai en face de moi.
C’est une étape indispensable pour savoir si je suis la bonne personne pour vous accompagner et si j’ai envie de vous accompagner (et oui, un accompagnement est un échange entre deux personnes qui se font entièrement confiance).
Pour obtenir votre synthèse de votre personnalité, c’est ici
Que voulez vous ?
De mon point de vue, il est obligatoire de faire un bilan d’entrée pour savoir où vous en êtes de votre vie et savoir ce que vous aimeriez changer et ce qui est correct pour vous.
Cela permet d’avoir le fil rouge de l’accompagnement et de faire un point d’évolution en cours et en fin d’accompagnement.
Accompagnements personnalisés : Suivi de l’accompagnement
Une fois l’accompagnement commencé, il est important que l’accompagnateur dispose de différents outils pour aborder les points de différentes manières. Sur un sujet, une méthode est souvent plus efficace qu’une autre et pouvoir utiliser différents outils démultiplie les résultats.
L’accompagnement doit constamment prendre en compte votre évolution, vos points de blocage et qui vous êtes pour atteindre votre objectif.
C’est un ajustement constant pour vous permettre de tirer le meilleur partie de qui vous êtes.
Voilà , il ne reste qu’à choisir la personne qui vous inspire confiance, avec laquelle vous vous sentez bien et qui saura révéler le trésor qui est en vous.
Pour toute question ou connaitre mes accompagnement, vous pouvez cliquer ici
Pour voir ma masterclass sur le Design Humain, c’est ici