Arrêt du tabac par l’Hypnose
Stéphane MOUTIER
Vous avez essayé plusieurs méthodes, mais n’êtes toujours pas parvenu à arrêter de fumer ? Ce problème s’explique notamment par le degré d’addiction à la nicotine. Aujourd’hui, grâce à des thérapies brèves, il est possible de se faire accompagner dans l’arrêt du tabac. Arrêt du tabac par l’hypnose à Marseille
Stéphane Moutier, hypnothérapeute à Marseille, accompagne personnes qui veulent arrêter le tabac par la technique de l’arrêt du tabac par l’hypnose à Marseille. A travers cette technique, il travaille sur le conscient qui gère l’envie d’arrêter de fumer et l’inconscient qui gère l’automatisme de la pensée qui ne vous permet pas d’arrêter. Stéphane Moutier fait partie du réseau « Arrêt tabac hypnose » ou ATH pour aider au mieux les personnes dépendantes.
Les dangers de la cigarette et du tabac
Pour qu’une thérapie brève puisse porter ses fruits, il est plus qu’important que la personne soit elle-même convaincue de son efficacité. Parfois, si ce n’est pas le cas, les fumeurs se basent sur le danger du tabac pour prendre leur décision. Il faut savoir que le tabac nous fait courir des risques importants au niveau de presque tous nos organes. Il y a les risques de cancer (bouche, langue, gorge, bronche et poumon), mais aussi les risques de maladie cardiovasculaire (infarctus, artérites, AVC…) et les risques de maladies respiratoires (bronchopathies chroniques obstructives, emphysème…).
Le tabac représente également un danger en termes de fertilité et durant la grossesse. Mais plus encore, le danger du tabac est imminent non seulement pour les personnes à tendance tabagique, mais aussi pour leur entourage.
Les bienfaits de l’hypnose sur l’arrêt du tabac
Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’hypnose pour arrêter la cigarette. Selon ces études, l’hypnose aurait permis à près de 5 personnes sur 10 de rester abstinentes 3 mois après la séance. C’est, en effet, une technique efficace dans le cadre de la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. Reposant sur le mécanisme de la suggestion, cette technique permet d’enlever les craintes de la personne, de lui suggérer inconsciemment que la cigarette est dégoûtante.
Par ailleurs, le travail de l’hypnothérapeute agit également pour lui suggérer ou l’aider à voir et comprendre mieux les dangers du tabac. Enfin, en travaillant sur la partie inconsciente de son client, l’hypnothérapeute l’aide à changer son comportement. C’est surtout le cas des automatismes de son inconscient face à une cigarette. De plus, le client repart avec des techniques qui l’aident à mieux gérer son arrêt.
Arrêt du tabac par l’hypnose à Marseille : comment l’hypnose aide à arrêter de fumer ?
Bien que l’arrêt du tabac par hypnose à Marseille soit efficace pour suggérer à une personne d’arrêter la cigarette, cette solution ne pourra pas l’aider à gérer la dépendance physique. Il s’agit d’une technique reposant sur le concept de l’empreinte et le mécanisme d’autosuggestion. Le principe est simple : dans chaque fumeur, il y a une part qui désire toujours se défaire du tabac. Le travail de l’hypnothérapeute est d’amplifier cette part en travaillant sur l’inconscient du client.
Cette stratégie repose sur 5 approches différentes : suggérer directement au fumeur de changer son comportement, l’orienter par hypnose à changer sa perception et son comportement de dépendance, l’aider à percevoir un avenir sans tabac à travers l’hypnose, utiliser l’hypnose comme technique aversive (exemple : suggérer à la personne que le tabac fait vomir), et lui apprendre l’autohypnose pour qu’il soit autonome.
Chez Stéphane Moutier, deux séances sont nécessaire pour arrêter de fumer. La première dure 3 h et se base sur un échange ainsi qu’une première séance d’hypnose. La deuxième dure 1 h 30 et est entièrement dédiée à une séance d’hypnose.
Arrêt du tabac
ARRÊT DU TABAC