4 accords Toltèques : appliqués correctement, ces 4 accords permettent de changer son regard sur la vie et apporter plus de légèreté.
4 accords Toltèques : Quels sont-ils ?
Que ta parole soit impeccable
Ce premier accord est d’une très grande richesse (les autres aussi d’ailleurs 😉 ).
Il est important de comprendre que vos mots ont un énorme impact dans votre vie. En fonction de la manière dont vous les utilisez vous attirez et générez du bon ou du moins bon.
Vous retrouvez cet accord dans différentes autres sources de développement personnel :
- La Communication Non Violente et le livre de Marshall Rosenberg : « Les mots sont des murs ou bien ce sont des fenêtres«
- La lettre L de la PNL qui correspond au côté Linguistique. Tu es maladroit n’a pas la même signification que j’ai fait une maladresse
- Les 3 tamis de Socrate : Avant de parler, demandez vous si ce que vous dites est vrai, bon et utile. Si ce n’est pas le cas, abstenez vous.
Ne prends rien personnellement
Le second accord va être en réaction à ce que les autres vous disent ou font.
Il faut bien comprendre que tout ce que vous dites et pensez correspond à votre éducation, votre parcours de vie, le pays où vous êtes nés…
Quelque chose qui est normal dans un pays ne l’est pas dans un autre. Les mariées occidentales sont traditionnellement habillées en blanc alors que les mariées indiennes sont plutôt en rouge, les mariées Africaines sont pleines de couleurs…
Chaque personne a son propre système de valeurs, ses propres croyances… Quelque chose qui peut vous paraitre anodin peut avoir une grande importance et inversement.
Quoi que l’on vous dise ou que l’on vous fasse, n’en faites pas une affaire personnelle, la personne en face de vous est juste différente de vous.
Ne fais pas de supposition
« Il ne m’a pas dit bonjour, il est fâché contre moi… »
Peut être… mais peut être pas… Est ce qu’il ne vous a pas vu ? A-t-il beaucoup de soucis ? Etait-il très pressé ? Peut être que ???
En vérité, vous n’en savez rien. Alors plutôt que de vous prendre la tête à faire des suppositions qui ont d’énormes chances d’être fausse, préférez parler à la personne ce qui se passe.
Peut être qu’il est effectivement fâché (et ce sera l’occasion de discuter), peut être qu’il ne l’est pas (et vous vous enlèverez ces pensées de votre tête) et peut être qu’il a besoin d’aide…
Fais toujours de ton mieux
Quoi de mieux que de se coucher en étant satisfait de sa journée ? Quoi qu’il se passe, faites de votre mieux en fonction des circonstances…
Et oui, en fonction des moments, notre mieux n’est pas très élevé et c’est normal, personne ne peut être au top du top à longueur de temps.
Mais faire de son mieux est une des clés du bonheur. A ce sujet, je vous invite à faire le bilan de votre journée chaque soir au moment de vous coucher.
Êtes vous satisfait de votre journée ? Avez vous fait de votre mieux ?
Les accords Toltèques ont une place très importante dans les accompagnements que je propose car ils sont extrêmement puissants pour changer sa façon de voir la vie