Skip to main content

Panier

Les 4 fenêtres de Johari est un outil qui permet d’étudier notre personnalité selon 4 aspects (ce que l’on sait de nous et ce que l’on ne sait pas de nous, ce que les autres savent de nous et ce que les autres ne savent pas de nous) et ainsi mieux se connaitre.

A quoi est ce que cela sert et comment l’utiliser ? Eléments de réponse dans ce post

 

Les 4 fenêtres de Johari - Stéphane MOUTIER

Les 4 fenêtres de Johari : Quelles sont-elles ?

Comme je vous le disais en présentation, cet outil permet d’analyser notre personnalité selon 4 zones :

La zone Publique

Cette zone correspond à ce que nous savons de nous et ce que les autres savent également de nous.

Dans cette zone, nous retrouvons tout ce qui est accessible facilement, soit parce que c’est visible (votre apparence physique, votre lieu de résidence..), soit parce que vous le dites (croyances, valeurs…), soit parce que c’est facilement trouvable (sur les réseaux par exemple, parcours professionnel…).

Plus cette zone est petite et plus vous être discret sur votre vie et peut être  même en retrait des autres. Plus cette zone est grande et plus vous communiquez avec votre extérieur.

La zone aveugle

Cette zone correspond à tout ce que les autres connaissent de nous mais dont nous n’avons pas conscience.

Dans cette zone, nous retrouvons tout ce qui émane de vous d’un point de vue inconscient (énergie, charisme…) mais également tout ce qui est rumeurs, tics de langage, comportements inconscients…

Plus cette zone est petite et plus vous avez une bonne connaissance de vous. Plus cette zone est grande et plus vous êtes éloigné de l’image qu’on les autres de vous.

Pour éviter tout quiproquo dus à cette différence de vision, pensez à utiliser les accords toltèques  “Ne prends rien personnellement” et “Ne fais pas de supposition”.

La zone cachée

Cette zone correspond à ce que nous savons de nous mais qui est ignoré des autres.

C’est notre jardin secret. Les choses dont seuls nous sommes au courant. Elle peut contenir nos visions de la vie, nos ambitions, nos maladies, nos jugements, nos ombres, nos peurs, nos fragilités, ce qui n’est pas raisonnable à montrer.

Plus cette zone est petite et plus vous vous livrez aux personnes autour de vous. Plus cette zone est grande et plus vous avez tendance à garder les choses pour vous, peut être par méfiance ?

La zone inconnue

Cette zone correspond à tout ce que nous ne connaissons pas de nous et ce que les autres ne connaissent pas de nous.

Ici, vous retrouvez tout ce que vous êtes capable de faire mais que vous n’avez pas expérimenté. C’est tout ce qui se trouve en dehors de votre zone de confort, tout le potentiel que vous avez et que vous n’avez pas encore laissé sortir, toutes vos capacités cachées (et aussi vos peurs inconscientes).

Ce sont les expériences de la vie et le développement personnel qui vous permettront de découvrir cette zone magnifique.

Plus cette zone est grande et plus vous avez eu d’expériences. Plus cette zone est petite et plus vous restez dans votre zone de confort ou que vous pensez ne pas avoir assez de compétences.

Je pense sincèrement que quelque soit la taille de cette zone pour nous, elle reste une énorme zone qui nous réserve encore de nombreuses surprises.

Les 4 fenêtres de Johari : comment utiliser cet outil ?

Pour répondre à cette question, je vais reprendre une phrase issu du Design Humain : “La compréhension libère…” :

  • se connaitre, c’est ce comprendre (comprendre pourquoi et comment on agit comme cela)
  • se comprendre, c’est lâcher prise (accepter ce qui fait parti de nous pour pouvoir le transformer et se libérer de ce qui ne nous appartient pas)
  • Lâcher prise, c’est se libérer
  • Se libérer c’est se transformer

A la lecture de cet article, est ce que la proportion de ces zones vous convient ? est ce que l’apport de ce que les autre pensent de vous vous convient (attention, il ne s’agit pas de devenir ce que les autres voudraient que vous soyez mais bien d’être en cohérence avec la manière dont vous souhaitez être vus) ? Comment voulez vous vous améliorer si l’image que vous avez de vous n’est pas identique à celle qui est perçue par les autres ?

Autant de réflexions personnelles à avoir (ou pas) pour changer sa vie.

Pour enrichir ces 4 zones, une excellente façon de procéder est de faire votre analyse individuelle de Design Humain. Vous u trouverez de nombreux comportements conscients et inconscients. C’est par ici

Pour voir ma masterclass sur le Design Humain, c’est ici

Site conçu et réalisé par Twenty One COMESHOP est une marqué déposée par Twenty One